Jusqu’où allons-nous assister Britney Spears dans sa longue descente aux enfers ? Nous avons déjà eu droit à Britney pête les plombs, Britney se promène sans culotte sous sa mini-mini jupe avec une vue de devant et derrière, Britney se marie, Britney divorce, Britney se rase la tête…
Le dernier épisode des tribulations de la chanteuse peut s’annoncer tragique car il est possible que l’on finisse par suivre son suicide en direct au 20h, entre une saucisse et une frite un peu trop grasse, une déclaration de Sarko et la météo.
Nous sommes tous des voyeurs et nous aimons cela, bien souvent en cachette, un plaisir solitaire. A défaut de parler du temps, on se gausse des histoires sordides des plus fortunés. Il y aura bien un moment où le débat du respect de la vie privée sera cruellement mis à la une. Britney semble bien partie pour être ce précédent sans précédent…
Dernièrement, vendredi 4 janvier, Britney Spears s’est vue retirer la garde de ses 2 enfants suite à une querelle avec son ex-mari Kevin Federline. Il exerce désormais seul l’autorité parentale.
Hospitalisée au Cedars Sinaï de Los Angeles, sous l’emprise d’une substance indéterminée, pour y effectuer entre autre une évaluation psychologique, la chanteuse quittera le lendemain l’établissement par un tunnel sous-terrain.
C’est le coach parental qui accompagne la chanteuse lors de la garde de ses enfants qui a appelé la police. Britney Spears ne souhaitant pas rendre ses enfants à son ex-mari et s’étant enfermée avec son plus jeune fils. Après 3 heures de négociation, elle acceptera de se faire hospitaliser. Il semble que l’enfant ait été lui aussi hospitalisé pendant que son grand frère ait été ramené chez son père.
C’est la suite terrible des aventures de lachanteuse américaine née en décembre 1981 qui a vendu à ce jour plus de 84 millions de disques. Depuis son mariage en 2004 avec Kevin Federline, son danseur, 3 mois après leur rencontre, elle est la proie constante des paparazzi. Il faut dire qu’il quittera sa femme enceinte de leur second enfant pour la chanteuse. Elle passera ainsi pour une briseuse de ménage. La fortune de la chanteuse est alors estimée à 100 millions de dollars.
Elle aura 2 fils en un an, Sean Preston qui a actuellement 2 ans et Jayden James, un an. En novembre 2006, elle profite d’une tournée de son mari pour demander le divorce qui sera définitivement prononcé en juillet 2007. Kevin Federline demande alors une pension alimentaire et se bat avec sa femme pour la garde des enfants.
Depuis un an, rien ne va plus dans la vie de Britney Spears et le monde entier semble s’intéresser à ses déboires. Elle est constamment suivie par une horde de paparazzi, épiant ses moindres faits et gestes, la traquant comme une véritable proie. Le moindre écart apparaît le lendemain dans tous les journaux du monde entier.
Accrochage en voulant se garer, consommation de drogues, conduite avec son fils sur les genoux, enquête sociale, retrait de la garde de ses enfants en octobre dernier… la liste est longue. C’est d’ailleurs le sujet de son dernier titre « Peace of me » sorti de son dernier album Blackout.
Elle qui a fait de la provocation une partie de son fond de commerce se retrouve largement dépassée par les évènements. Son baiser sur la bouche avec Madonna en 2003, la sortie dernièrement de sa sex tape sur internet n’auront pas choqué négativement le public comme cela a été le cas pour le retrait de la garde de ses enfants.
Elle devient infréquentable, politiquement très incorrecte. Louis Vuitton a obtenu le retrait d’une vidéo de la chanteuse où il était possible de voir que le tableau de bord de son hummer était en Louis Vuitton. La très célèbre marque estimant que l’image de la chanteuse nuit au sérieux de la marque. Son cabinet d’avocats Trope & Trope a affirmé ne pas souhaiter continuer à représenter la star pour la garde de ses enfants avant de finalement se rétracter. Georges Clooney a dernièrement pris sa défense, estimant que les paparazzi sont désormais devenus de véritables « chasseurs de prime ».
Comment vivre sereinement lorsque l’on est épié dans ses moindres faits et gestes. Si elle sort sans maquillage et fatiguée, sa tête apparaît aussitôt dans le monde entier. Une star de son envergure doit toujours être impeccable sinon le monde est implacable. Gérer un divorce et la naissance coup sur coup de 2 enfants n’est facile pour personne.
Comment est-ce possible que l’on puisse traquer une jeune mère de famille qui vient de perdre la garde de ses enfants ? Cette situation est suffisamment difficile voire inhumaine pour qu’à cela ne s’ajoute encore la honte d’être ainsi affichée dans le monde entier. On peut voire sur le net la vidéo de l’ambulance qui emmène la jeune femme à l’hôpital. Il n’y a plus de limite.
Espérons qu’à cause de cette chasse folle à l’image et au besoin indispensable de brûler nos icônes, nous n’assisterons pas en direct live au suicide d’une jeune femme belle (oui fut un temps), riche et célèbre mais si seule et désespérée. Ce sera alors aux médias et à chacun de nous d’assumer pleinement nos responsabilités.