BornToBuzz se transforme en mini « laboratoire de référencement » avec le petit test de qui va suivre…
Le contexte ? Suite à un point de vue différent de celui de Yann sur la "puissance" de l’URL rewriting (la réécriture d’URL), j’ai décidé de tester l’impact de l’url rewriting sur le référencement.
En gros pour Yann, une url rewritée influe pas mal sur le référencement alors qu’à mon sens, ça ne joue pas beaucoup, voire pas du tout. (je pense davantage que c’est le titre et le contenu de la page qui jouent un rôle prépondérant voire exclusif dans le référencement d’une page).
J’ai donc logiquement choisi de concevoir un petit test afin de mesurer réellement l’impact de l’URL rewriting sur le référencement d’une page.
Rien de plus simple à mettre en place… Deux pages viennent de voir le jour sur BornToBuzz avec exactement le même contenu mais disposant de 2 URL différentes :
– l’une optimisée (rewritée)
– l’autre neutre (non rewritée avec un ajout volontaire d’identifiant numérique pour rendre cette URL la moins sexy possible ^^)
Il ne nous reste plus qu’à attendre que google indexe ces 2 pages. Nous serons alors en mesure d’évaluer la vitesse d’indexation ainsi que le positionnement respectif de ces dernières.
Ceci va également et logiquement générer une duplication de contenu, l’enjeu sera enfin de savoir laquelle de ces 2 URL va être retenue comme pertinente aux yeux de google (et ainsi laquelle sera ignorée).
Bon ben écoutez, le test démarre de ce pas… wait and see 😉