Michel Serrault est mort hier soir à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, dans sa résidence de Honfleur (en Normandie), entouré de ses proches.
Un petit retour en arrière : c’est son interprétation dans « La cage aux folles » d’Edouard Molinaro, en 1978, qui le révéla aux yeux du grand public.
Le talent de Michel Serrault, fut récompensé à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière : 3 César du meilleur acteur pour 7 nominations, 2 Lumière Awards du meilleur acteur, 1 César du meilleur second rôle masculin. Michel Serrault fut ainsi l’un des plus grands acteurs Français du XXème siècle.
Vous retrouverez son impressionnante filmographie sur Wikipédia.
Le président de la République a fait part de sa « profonde tristesse » après le décès de l’acteur et a également salué en Michel Serrault « un monument du monde du théâtre de boulevard, du cinéma et de la télévision », rendant hommage à « cet artiste populaire à la filmographie impressionante » qui « a su marquer chaque Français par ses immenses talents d’acteur, aussi bien comique que dramatique ».
Clotûrons cette triste nouvelle avec une citation de Michel Serrault pleinement d’actualité : « Je n’ai plus peur de la mort depuis que j’ai appris que je ne serai pas le premier à passer par là. »
Il rejoint ainsi ses amis Jean Poiret, Philippe Noiret ou encore Jacques Villeret… Salut l’artiste !