Notre vie est de plus en plus judiciarisée et nous oblige à avoir recours à un avocat beaucoup plus régulièrement. Dans la vie professionnelle, on peut être amené à solliciter l’assistance d’un avocat pour défendre ses droits devant le conseil des prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ou tout simplement pour négocier la rupture de son contrat de travail par le biais d’une transaction. Dans la vie personnelle, les occasions sont aussi nombreuses pour avoir recours à un avocat. Tout d’abord, en cas d’infraction au Code de la route, il est possible de contester pour éviter la perte des points ou la suppression de son permis. Les avocats sont aguerris et les vices de procédures peuvent vous permettre de garder votre permis en cas d’infraction lourde. Par ailleurs, un avocat peut être bien utile en cas de divorce notamment pour le divorce par consentement mutuel sans intervention du juge aux affaires familiales.

Faut-il un avocat affairiste ?

Tout dépend de votre besoin. À Grasse, les avocats affairistes ne sont pas nombreux. En cas de contentieux commercial, il est évidemment nécessaire de solliciter l’assistance d’un avocat spécialiste du droit des affaires. Sa spécialité lui permettra d’aller droit au but pour vous permettre de gagner du temps. Pour les litiges familiaux, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un avocat aguerri aux procédures du droit de la famille. Ce sont deux mondes bien différents et il est rare qu’un cabinet d’avocat soit compétent dans tous ces domaines. La spécialisation est nécessaire compte tenu de la complexité de la réglementation.

Quel budget faut-il prévoir ?

Les honoraires d’un avocat sont libres. Sachez que vous ne pourrez pas rémunérer votre avocat en fonction du résultat obtenu. La réglementation ne le permet pas en France contrairement à d’autres pays européens plus en avance sur ce sujet.