De nombreux foyers se dirigent dans le secteur du neuf pour acquérir une maison ou un appartement. Toutefois, les prix peuvent être élevés dans certains quartiers. Il est envisageable de réaliser de belles économies grâce à quelques conseils.
Une décote de 10% sur les programmes en fin de vie
Vous avez pris votre décision, celle d’acquérir un bien immobilier en adéquation avec vos envies. Le budget reste un frein majeur alors que vous souhaitez un appartement neuf. Grâce à quelques astuces, il est possible de jouir de tarifs plutôt attractifs notamment sur les fins de programme. Lorsque les promoteurs n’arrivent pas à vendre les derniers lots, ils appliquent généralement une décote de l’ordre de 10%. Ce pourcentage est proposé sur le prix initial, mais les logements sont ceux qui n’ont pas comblé les attentes des précédents acquéreurs. Ils pourraient donc présenter des inconvénients.
Une baisse de la TVA dans des zones éloignées des quartiers
Un programme immobilier neuf peut être acquis à moindre coût surtout s’il est situé à plusieurs centaines de mètres d’un quartier plébiscité. Dans ce cas de figure, la TVA affichée est de 5.5% contre 20% dans les autres zones. Cela est aussi valable pour les lieux concernés par un ANRU (Aménagement et Rénovation Urbaine). Ces territoires présentent donc des avantages à ne pas négliger, car une baisse de ce pourcentage vous donne accès à une réduction significative du prix.
Le cas d’une SCI pour une résidence secondaire ou un investissement locatif
D’autres astuces sont à votre disposition notamment via la SCI (Société Civile Immobilière). Dans ce contexte, vous êtes plusieurs à acheter un logement. Ce format est surtout intéressant pour l’investissement locatif, vous pouvez ainsi louer l’habitation tout en obtenant en contrepartie des avantages. Ce sera aussi valable pour une maison secondaire que vous pourrez occuper à tout de rôle.